
Mon histoire
"Dix sachets de levure chimique, un kilo de sucre, un kilo de farine, des œufs, vingt doigts de bananes plantains, un kilo de viande [...] Oups, j'ai encore oublié un produit de ma liste!"
Ah non, je ne me prépare pas à cuisiner un gâteau quatre quart à la viande (rires)! Il s'agit là d'un exemple de liste de courses que ma mère me remettait lorsqu'elle m'envoyait au supermarché! Cela n'est sans doute qu'un simple oubli pour beaucoup d'entre vous, mais pour moi c'en était un de trop!
En parallèle, je me souviens de quelques scènes de mon enfance, où mon hypersensibilité était mise à rude épreuve: mes parents se disputaient; ma soeur était disputée pour des bêtises commises; et là je me sentais si mal, que j'avais envie de disparaître, pourtant ce n'était pas moi l'instigatrice! En fait, j'avais juste envie d'un monde sans embrouilles, un monde parfait, quoi! Ce qui n'est pourtant pas le cas!
Je me souviens aussi de mon rituel quotidien et hilarant pour me lever et me préparer pour l'école (rire)! Ma mère venait me réveiller plusieurs fois dans ma chambre; j'ouvrais les yeux, je remettais mon drap sur moi et je me rendormais. Fatiguée de faire des allers et retours pour me réveiller, elle utilisait sa technique ultime et efficace, qui était de m'asperger de quelques gouttes d'eau fraiche, puis de m'étirer les jambes et les bras (rires). Je bondissais du lit, je sautais dans la douche, et hop j'étais prête! J'arrivais donc souvent tout juste à l'heure pour l'école, après avoir couru en chemin; et quelques j'étais carrément en retard.
Voilà donc quelques anecdotes qui en disent finalement beaucoup sur qui je suis réellement! Mais alors, pourquoi ces oublis et retards fréquents? Pourquoi cette hypersensibilité ou kinesthésie? Pourquoi ces angoisses avant et après une évaluation ou un examen scolaire? Pourquoi ce désir intense de rendre la vie plus agréable et plus simple pour l'autre? Pourquoi ce besoin intense d'être irréprochable? Pourquoi...et pourquoi?
C'était là le début de mes nombreuses interrogations parmi tant d'autres, que j'avais au fur et à mesure que le temps passait..
Il s'agissait en réalité de quelques-unes des caractéristiques d'un profil existant depuis quelques années en arrière, mais peu connu à cette époque et encore aujourd'hui: le TDAH/HP. Ci-dessous, quelques lignes de mon histoire, qui vous donneront un aperçu de comment je suis arrivée à cette découverte.
Dotée d'une grande empathie depuis l'enfance, j'étais émotionnellement perturbée par les souffrances ou le mal-être des gens. Voir le sourire des gens lorsque je les aidais à trouver une réponse ou une solution à leur problème, me procurait une énorme joie. A contrario, j'étais très perturbée lorsque je rencontrais une difficulté ou un obstacle, si bien que je ne lâchais pas l'affaire jusqu'à ce que j'atteigne mon objectif, quitte à sauter des repas ou dormir très tard pour y réfléchir. J'ai donc toujours été une personne "déterminée"!
MON PARCOURS ACADEMIQUE:
De la maternelle au secondaire, je me suis démarquée des autres adolescents, par mes très bons résultats scolaires, j'étais toujours comptée parmi les premiers de la classe. C'était les 1ère fois que j'entendais parler de moi par mon entourage, comme d'une fille "très intelligente". Mais, pour moi (et je pense, en général dans ma culture ) ce terme ne revêtait pas particulièrement de sens, d'autant plus qu'autour de moi j'en voyais qui me ressemblaient! J'appréciais davantage la compagnie de personnes adultes/âgées, que celle des jeunes de mon âge!
Cependant, je ne me sentais pas totalement à ma place, je me sentais trop souvent incomprise et en décalage avec les autres, ce qui engendrait chez moi beaucoup de frustrations.
De nature très curieuse, je (me) posais beaucoup de questions; et je me rappelle d'ailleurs qu'au lycée, mes camarades de classes m'incitaient à en poser en cascade au professeur; puisque c'était le moyen le plus rapide de faire une pause dans la prise de notes du cours (sourire).
Assoiffée de connaissances, je me suis logiquement lancée dans des études en sciences de la vie, et en psychologie cognitive, pour mieux comprendre le fonctionnement humain en général, afin d'aider encore mieux mon entourage à trouver des solutions pouvant protéger leur santé physique et morale, tant sur les plans personnel que professionnel.
J'ai obtenu plusieurs diplômes de Masters (BAC+5) : en Ergonomie, spécialité santé et handicap; en Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QSE); en Management de la Qualité et du Développement Durable; et enfin j'ai suivi cursus un Mastère spécialisé (BAC+6) en Ingénierie de la Sécurité des Risques Industriels.
Vous le remarquerez donc que, le besoin d'informer - évaluer - prévenir - protéger, vibrait depuis toujours en moi! Je voulais en quelque sorte que le monde aille mieux qu'il ne l'était!
Cependant, au fur et à mesure que j'analysais le fonctionnement cognitif de l'humain, j'étais frustrée de voir que tout le monde ne partageait pas mes valeurs, mes objectifs. Je comprenais alors que mon action pour sauver le monde resterait limitée. Mon approche devait être différente.
Chaque Homme est le principal acteur de son bien-être, de son changement et par conséquent, c'est seulement si chacun fait sa part pour l'intérêt commun que tout le monde en bénéficiera (y compris chacun, individuellement)!
Les étapes préalables avant l'atteinte d'un objectif par l'Homme sont:
- sa prise de conscience des enjeux de l'objectif à atteindre
- sa volonté profonde d'agir
- sa prise de conscience de l'existence des moyens et outils pour réaliser cela
- le soutien et la confiance en ses capacités à le réaliser
- la réduction des obstacles pouvant entraver sa réalisation
- la mise en œuvre de son plan action de manière effective
C'est ce raisonnement qui a créé en moi l'envie d'accompagner les autres à ces prises de conscience. J'ai donc passé ma certification de "Coach Professionnel niveau 1" à l'Institut de Coaching International de Genève.
MON PARCOURS PROFESSIONNEL:
J'ai travaillé dans deux entreprises en ile de France, où j'informais, et sensibilisais à la culture et/ou politique Qualité Sécurité Environnement (QSE) de l'entreprise. J'ai vraiment pris plaisir à former les salariés à la prévention, à la sécurité au travail et au respect des procédures. J'avais à cœur d'améliorer les process et atteindre les objectifs opérationnels qui m'étaient fixés; et pour cela, je rentrais régulièrement avec du travail chez moi et travaillais jusque tard le soir!
Ayant pris goût à la transmission des bonnes pratiques aux autres, je suis par la suite entrée à l'Education Nationale comme Enseignante de Biotechnologies Santé Environnement. J'ai eu le privilège d'enseigner la "Prévention Santé Environnement (PSE), pendant quelques années, à des jeunes en difficultés scolaires persistantes. Cette expérience m'a fait grandir et prendre conscience des challenges que vivent certaines familles touchées par le handicap d'un de ses membres (parent et/ou enfant).
Néanmoins, avec le temps, ma rigueur m'angoissait et m'épuisait. Je me sentais de plus en plus à l'étroit dans mon travail, avec peu de marge de manœuvre, à vouloir sauver le monde avec peu de moyens, et étant peu soutenue. Mon environnement professionnel devenait toxique pour ma santé mentale et physique, car je n'étais plus alignée avec mes valeurs, que sont le respect, l'honnêteté, la bienveillance et surtout l'amour !
Epuisée par cette situation, j'ai commencé à perdre l'estime et la confiance en moi. Ma vie perdait progressivement de sens, et ne percevant pas d'issue de secours, je suis rentrée dans un processus de sur adaptation afin de préserver mon emploi, persuadée que je n'étais pas capable d'assumer un autre. J'ai donc continué ainsi jusqu'à ce jour fatidique, où je succombais à un burn-out. Malheureusement, c'est là que j'ai eu le déclic! La résolution de donner plus de sens à ma vie prenait enfin place.
C'est à ce moment là que j'ai vraiment pris conscience de l'urgence de changer les choses! Prenait alors tout son sens la citation d'Albert Einstein , ci-après "La folie c'est de faire la même chose plusieurs fois et d'espérer des résultats différents".
Pendant ma convalescence, j'ai recherché ma véritable identité pour mieux me comprendre, pour réaffirmer mes valeurs, identifier mes besoins profonds, fixer mes limites, décrypter mes émotions pour mieux les accueillir, et enfin j'ai dû analyser et réajuster mon schéma de pensées et mode de fonctionnement.
Je me suis alors rendue compte que j'avais besoin de récompense immédiate à mon travail, de marges de manœuvre pour exprimer toute ma créativité intellectuelle; j'avais besoin de me sentir utile, de créer de la valeur dans mon travail; ce qui n'était malheureusement plus le cas dans mes précédents emplois! Ma vie me semblait monotone, je faisais les choses pour faire principalement plaisir aux autres, sans penser à moi. Alors non, je ne pouvais plus continuer ainsi!
Même s'il m'a fallu trouver du courage pour me faire accompagner par des spécialistes, m'entourer des bonnes personnes a été une des meilleures décisions prises. Je me suis posée les bonnes questions et j'ai cherché les réponses satisfaisantes. Je me suis mise en action sans attendre et j'ai atteint progressivement les objectifs que je m'étais fixés ! Grâce à des spécialistes du domaine, j'ai découvert que j'avais à la fois un Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA) et un Haut Potentiel (HP), je trouvais enfin là ma singularité: ce profil TDA/HP! Presque tout s'expliquait enfin... J'ai donc mis en place une stratégie me permettant de ne plus répéter des schémas de fonctionnement qui entacheraient mon estime et ma confiance en moi et surtout mon bien-être. Ma vie prenait enfin un nouveau virage...
MA NOUVELLE VIE PROFESSIONNELLE
Aujourd'hui, je suis une toute autre personne! Je rayonne et cela est bien visible par mon entourage. J'ai compris comment je fonctionne. Je sais désormais tirer profit de mes difficultés, et surtout de mes talents. J'ai trouvé mon équilibre et je m'efforce au quotidien de le maintenir. Cela me permet de m'épanouir davantage dans ma vie personnelle et professionnelle, tout en me délectant de mon originalité.
Tenant compte de ce potentiel, je me suis tout naturellement formée aux outils spécifiques du coaching, que j'ai expérimenté d'abord sur moi pour poursuivre mon développement.
Je suis fortement convaincue que, si elles le désirent vraiment et avec un accompagnement de qualité, beaucoup de femmes comme moi, seraient capables de faire un chemin qui leur correspondra le mieux et améliorera leur bien-être. Malheureusement très peu trouvent le courage, la force et les moyens de le faire. C'est la raison pour laquelle depuis quelques années, grâce à mon expertise en Coaching et en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) combinés à mon expérience personnelle, je prend un énorme plaisir à accompagner ces femmes qui ont un profil similaire au mien, afin qu'elles trouvent le chemin de leur épanouissement personnel et professionnel, en mettant en place leur propre stratégie.
Alors, si vous avez pris le temps de me lire jusqu'au bout, c'est que vous aussi avez sans doute pris aujourd'hui la décision de changer les choses, et d'agir en conséquence!
Je serai donc heureuse d'échanger avec vous à ce sujet, afin d'identifier précisément votre besoin et que je vous dise en quoi je eux vous aider.
Pour le faire, il vous suffira de réserver une séance découverte ici.


